Vents forts et pluies orageuses en Corse-du-Sud

by Pierre-Yves 0 Comments
Des vagues-submersion sont à craindre en Corse-du-Sud.

Des vagues-submersion sont à craindre en Corse-du-Sud.

La préfecture annonce ce vendredi après-midi une forte dégradation de la météo, avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres.

« D’aujourd’hui en fin d’après-midi jusqu’à demain samedi en fin de matinée, annonce le communiqué de la préfecture d’Ajaccio, un épisode de vent fort de sud-ouest génère une forte houle pouvant atteindre 4 mètres sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud. Ces vagues en déferlant sont susceptible d’engendrer des submersions marines localisées sur les parties basses du littoral, notamment dans les golfes les plus exposés, spécialement au sud de Propriano. De fortes pluies orageuses toucheront également le département à partir de la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, et jusqu’à la nuit suivante de samedi à dimanche. Ces pluies s’accompagneront d’une forte activité électrique et parfois de fortes rafales de vent.
Des quantités d’eau de l’ordre de 20 à 40 mm en une ou deux heures pourront être enregistrées et, sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls sont susceptibles d’atteindre 40 à 60 mm, voire ponctuellement 80 à 100 mm. Sans exclure les autres secteurs, la partie intérieure occidentale du département sera la plus concernée par cet épisode.
Conseils de comportement
– Evitez les promenades en forêt, les sorties en montagne, la pratique des activités nautiques et les promenades près du rivage.
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et soyez prudent dans vos déplacements.
De plus,
– A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
– Ne vous abritez pas sous les arbres.
– Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. »

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>