Transports Corse-continent: tassement en ce début 2014

by Pierre-Yves 0 Comments
Le nombre de passagers empruntant l'avion est croissant depuis plusieurs mois en Corse (copyright Mas & Ratti)

Le nombre de passagers empruntant l’avion est croissant depuis plusieurs mois en Corse (copyright Mas & Ratti)

Les chiffres du transport de passagers entre la Corse et le continent sont plutôt orientés à la baisse en ce début 2014.

En janvier, la baisse globale est de -0,5% par rapport à janvier 2014. Le maritime est en baisse de 3,6%, alors que l’aérien est en hausse de 1,6%, selon les chiffres publiés par l’ORTC (observatoire régional des transports de la Corse).

« Les 9 premiers jours de l’année ont été marqués par un conflit social ayant immobilisé l’ensemble des flottes de la SNCM et de La Méridionale, relève l’ORTC. Les trafics passagers maritimes n’ont été globalement que peu affectés dans la mesure où la baisse de trafic mensuelle enregistrée s’inscrit dans la tendance annuelle des trafics. La Corsica Ferries a réussi à éponger le trafic perdu par ses concurrents à destination de Marseille sur le port de Toulon. Les ports secondaires sont sévèrement impactés et supportent l’essentiel de ce mouvement social. »

En février, la tendance s’accentue, avec -2,9% pour le total du transport passagers (187 011 passagers). Le transport maritime est le plus fortement touché, avec -7,7% (75 357 passagers). Sur une année, la baisse est de 3,3%, avec 4 244 333 passagers.

A l’inverse, en février, l’aérien est en légère hausse, avec +0,7% (111 654 passagers) et en hausse beaucoup plus marquée sur un an, avec +8,1% et 3 233 239 passagers.

Globalement, sur les douze deniers mois, les transports Corse-continent sont en hausse de 1,3%, avec 7 477 572 passagers.

Consulter le document de l’ORTC de janvier:

Consulter le document de l’ORTC de janvier:

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>