Tana Editions publie « Corse secrète »

La couverture de "La Corse secrète", publié aux éditions Tania.

La couverture de « La Corse secrète », publié aux éditions Tania.

Après Bretagne secrète, Tana Editions publie Corse secrète. Les textes sont signés Philippe Franchini et les photos aériennes d’Hervé Tardy.

Cet ouvrage de plus de 150 pages vaut avant tout par son double point de vue photographique: tout d’abord celui des photos aériennes, d’autre part celui des cartes postales anciennes choisies pour leur valeur documentaire. La photo aérienne justifie pleinement le grand format de l’ouvrage: indispensable pour bien mettre en valeur ces images, parfois sur une page complète, parfois sur une double page avec un montage. Ce sont ces photos aériennes qui justifient le titre de Corse secrète du livre. Non pas qu’il livre vraiment des inédits sur l’Île de Beauté, mais il permet de voir la Corse comme rarement, d’apprécier des perspectives différentes, et par conséquent de redécouvrir des paysages déjà connus, qui revêtent ainsi une nouvelle beauté, vue du ciel.

Le recours à la carte postale ancienne, sans être original, permet lui aussi de redécouvrir la Corse, en se rendant compte des évolutions, des changements, des modifications.

Les textes, quant à eux, sont plus historiques que littéraires. Il s’agit souvent de légendes développées et très précises, qui complètent très efficacement les images. Bref, le couple idéal.

Trois grandes parties rythment Corse secrète: « Corse intime »; « Dialogue avec la me »r; « la Mémoire et le sacré ». La première emmène à travers la montagne, les villages, la végétation. La seconde s’attache aux rivages parfois abrupts, parfois propices au farniente. Mais attention, pas de clichés sur les plages et l’été. La photo est volontiers nuageuse, comme pour mieux sortir des paysages trop souvent retenus pour les cartes postales contemporaines de qualité médiocre.

La troisième partie « Mémoire et sacré », touche, sinon à la spiritualité, de moins à l’esprit corse: son « histoire tumultueuse », « Corte, cité emblème », « Une terre de Doieu » ou encore « Des villages et des morts ».

Pratique: Corse secrète, Tania Editions, textes de Philippe Franchini; photos aériennes d’Hervé Tardy; 25,50 €

Comment ( 1 )

  1. le bourdais odette
    Je viens de rentrer de Corse (Farinole Bastia)heureuse de pouvoir conserver ce lien grace a vos infos merci a vous

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>