Spectacles de rue à Aléria l’antique

by Pierre-Yves 0 Comments
Le visuel de présentation des spectacles organisés à Aléria.

Le visuel de présentation des spectacles organisés à Aléria.

Le vendredi 26, le samedi 27 et le dimanche 28 juillet, à 20 h, le site archéologique d’Aléria, en Corse, sera le cadre du spectacle Aleriae fabula chronica.

Ce spectacle proposé par la compagnie Les Anthropologues est en fait un triptyque dont le fil conducteur est constitué des aventures de Thaïs, une jeune Phocéenne.

La compagnie présente une démarche particulière: « Les Anthropologues ont entamé depuis 2008 un parcours singulier, qui les a amène à créer des spectacles passerelles entre la science et le théâtre, explique son directeur artistique, Nicolas Soloy, sur le site internet de sa compagnie. L’enjeu est de développer dans la rue et l’espace public, une réflexion dans des domaines qui ne sont généralement traités de manière professionnelle qu’à travers des documentaires ou des conférences, tout en restant dans le domaine du sensible. »

Trois épisode, donc, pour faire revivre l’époque où Aléria était florissante. Le vendredi 26, l’épisode 1 est intitulé « Le naufrage »: Dave, l’ancien légionnaire, emmène la jeune esclave phocéenne Thaïs, au-delà des mers, vers la terre de ses ancêtres, à Aléria.

Le samedi 27, épisode 2: « Les lions du cirque ». Capturée par la légion, la jeune Thaïs découvre les terreurs de l’arène. Trouvera-t-elle grâce aux yeux de la belle patricienne Aurelia?

Le dimanche 28, épisode 3: « La statue ». Le maquis, terreur des romains, recèle d’indicibles secrets. Thaïs parviendra-t-elle à apprivoiser les abeilles et les sangliers pour achever sa quête?

Chacun de ces épisodes dure quarante-cinq minutes et ets libre d’accès. L’idéal est de voir le triptyque, mais chaque spectacle peut être vun indépendamment de l’autre.

Parallèlement, des ateliers ludo-pédagogiques sont organbisés du 26 juillet au 28 juillet, tous les jours à 17 h, 18 h et 19 h, pour découvrir Aléria Antique avec un regard nouveau. Durée : 45 mn – Inscription sur place: fouilles archéologiques, théâtre,  art militaire, contes, musée nomade.

Visualiser la plaquette des spectacles organisés à Aléria:

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>