Pic de particules fines en Haute-Corse

L'association Qualitair Corse surveille la qualité de l'air sur l'Île de Beauté.

L’association Qualitair Corse surveille la qualité de l’air sur l’Île de Beauté.

Le réseau de surveillance Qualitair Corse annonce une montée des particules fines, lié à un épisode saharien sur l’Île de Beauté.

« Depuis quelques jours, indique un mail de Qualitair Corse, un épisode saharien touche la Corse. Et depuis hier, les concentrations mesurées sur la région bastiaise sont très proches du seuil d’information et de recommandation du public. Les conditions météorologiques et les modèles de prévision n’annoncent pas d’amélioration prochainement, c’est pourquoi nous déclenchons la procédure du seuil d’information et de recommandation du public en Haute Corse sachant que les concentrations mesurées par les stations en Corse du Sud augmentent fortement. »

Le communiqué de presse de l’association indique: « Les stations de surveillance de l’atmosphère de Qualitair Corse enregistrent actuellement un pic de pollution atmosphérique. Ce pic concerne les particules fines dans l’air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire. Le seuil atteint correspond au premier seuil, niveau d’information à partir duquel il convient de prévenir la population notamment les personnes sensibles (personnes âgées, enfants, malades respiratoires, sportifs…).

Les seuils observés actuellement ne nécessitent pas de modifier son comportement mais il est conseillé aux personnes sensibles d’éviter de faire des efforts à l’extérieur tant que les niveaux ne seront pas en baisse, et, le cas échéant, de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin. »

Qualitair Corse estime que la situation devrait évoluer de la façon suivante:

 « Sur le département de la Haute-Corse les niveaux sont très proches du seuil d’information et continuent d’augmenter.

Sur le département de la Corse-du-Sud, les concentrations sont en dessous du seuil mais augmentent fortement. »

Procédure maintenue jusqu’à vendredi 10 h

Ce jeudi soir, Qualitair Corse a annoncé le maintien de la procédure au moins jusqu’à ce vendredi 10 h: « Les niveaux se sont stabilisés sur la Haute Corse d’où le maintien de la procédure du seuil d’information et de recommandation du public. Les concentrations en PM 10 sur la Corse du Sud sont toujours en dessous du seuil mais en augmentation. »

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>