Pic de pollution en Corse

by Pierre-Yves 0 Comments
Le logo de Qualitair Corse.

Le logo de Qualitair Corse.

Le réseau de qualité de l’air relève un excès de particules fines. Ce dimanche matin, la préfecture d’Ajaccio diffuse quelques mesures de précaution.


« Les stations de surveillance de l’atmosphère de Qualitair Corse enregistrent actuellement un pic de pollution atmosphérique. Ce pic concerne les particules fines dans l’air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire. Le seuil atteint correspond au premier seuil, niveau d’information à partir duquel il convient de prévenir la population notamment les personnes sensibles (personnes âgées, enfants, malades respiratoires, sportifs…).
Les seuils observés actuellement ne nécessitent pas de modifier son comportement mais il est conseillé aux personnes sensibles d’éviter de faire des efforts à l’extérieur tant que les niveaux ne seront pas en baisse, et, le cas échéant, de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.
En pièce jointe, les prescriptions et les recommandations selon les secteurs d’activités permettant d’éviter une aggravation de la pollution.
Qualitair Corse surveille en continu l’évolution de la situation et vous tiendra informés de la dégradation ou de l’amélioration de la qualité de l’air.
Normes réglementaires :
– Seuil 1 / information et de recommandation : 50 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière ;
– Seuil 2 / alerte : 80 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière.

Niveaux maxima enregistrés :

  • Ajaccio :
    72.9 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière sur la station trafic de Saint-Nicolas ;
    48 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière sur la station urbaine de Giraud ;
  • Bastia :
    62 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière sur la station trafic de Diamant ;
    49 microgrammes par mètre cube sur la station urbaine de Canetto.
    Evolution de la situation :
    Les concentrations en particules en suspension sont élevées sur l’ensemble de la région Corse suite au survol de cette dernière par un courant chargé en poussières désertiques Africaines. Ces forts niveaux diminueront avec le retour de la pluie prévu. »

Alerte prolongée ce dimanche

Ce dimanche matin, l’alerte ets prolongée. La préfecture d’Ajaccio a diffusé un communiqué avec quelques recommandations.

 » Suite à un survol de la région par un courant d’air chargé en particules fines en provenance d’Afrique, les concentrations ont fortement augmenté et le 30 novembre, la valeur de 80 µg/m3 en particules fines, en moyenne journalière, seuil d’alerte du public, a été dépassée sur la région ajaccienne. Les prévisions météorologiques sur les prochaines 24 heures ne permettent pas d’envisager une amélioration.

Aussi, par mesure de prévention, le préfet de Corse, préfet de la Corse du Sud rappelle les préconisations sanitaires suivantes :

  •  pour les enfants jusqu’à quinze ans : ne pas modifier les déplacements habituels mais éviter les activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne ou faible et reporter toute compétition sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux ;
  • pour les adolescents et les adultes : ne pas modifier les déplacements prévus mais éviter les activités sportives violentes et les exercices d’endurance à l’extérieur ; déplacer, dans la mesure du possible, les compétitions sportives prévues à l’extérieur ; pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie.
  • pour les personnes âgées : éviter les promenades et sorties en extérieur et tout effort physique. »

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>