La Corse sous la pluie

by Pierre-Yves 0 Comments
La Corse est placée en vigilance orange sur la carte de Météo France.

La Corse est placée en vigilance orange sur la carte de Météo France.

Météo France a placé la Corse en vigilance orange aujourd’hui jeudi. Des vents forts sont également annoncés pour vendredi.

« Des pluies ou averses faibles à modérées touchent les régions du littoral est et le sud de la Corse, indique Météo France dans sont bulletin de la fin de matinée de ce jeudi 1er octobre. Ailleurs c’est une accalmie temporaire qui prédomine. Les cumuls observés depuis mercredi soir sont de l’ordre de 10 à 20mm sur les massifs et localement 30 à 50mm sur la plaine orientale.

Encore plus de pluies ce soir

Cette journée de jeudi les averses restent éparses faibles à modérées et touchent principalement l’est de la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Les cumuls supplémentaires attendus en journée sont faibles sur les régions du sud et de l’ouest de l’île, localement de l’ordre de 10 à 20 mm sur les massifs et le littoral est ponctuellement on pourrait observer encore 30 à 50mm sur le littoral est
En cours d’après-midi et soirée, les averses deviennent plus généralisées et plus soutenues.
Au cours de la nuit prochaine, de jeudi 1er à vendredi 2, les pluies vont très nettement s’intensifier en prenant un caractère localement orageux et plus généralisé du littoral est et nord jusqu’aux massifs. Ces pluies localement intenses voire orageuses vont perdurer jusqu’en milieu de journée de vendredi.
Elles seront parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre voire dépasser 80 à 100 mm en moins de 3 heures. On devrait observer entre 50 et 100mm de cumuls de pluie sur une grande partie de l’île et localement jusqu’à 100 à 200 mm supplémentaires sur le littoral est et les massifs.
Sur l’ensemble de l’épisode (depuis la nuit de mercredi à jeudi jusqu’à vendredi matin) les cumuls localisés pourraient atteindre 200 à 250 mm voire ponctuellement plus de 300 mm sur les versants est.

Des vents violents dans la nuit de jeudi à vendredi

  • le vent d’est se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi pour souffler violemment, atteignant localement en montagne 100 à 120 km/h en rafales
  • Vendredi ce vent violent à tempétueux soufflera de secteur est sur le Cap Corse, nord sur la Balagne et ouest sur le sud de l’île
  • vendredi de fortes vagues pouvant occasionner des submersions marines toucheront le littoral est

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>