GR Magazine consacre un numéro spécial au GR20 corse

La couverture du numéro spécial consacré au GR20 corse.

La couverture du numéro spécial consacré au GR20 corse.

Voici une nouvelle parution qui va contribuer à faire rêver de la Corse intérieure et du GR20. GR Magazine a publié un numéro spécial consacré au GR20, titré « Corse – La traversée mythique ». Et c’est bien à un mythe qu’est consacré ce numéro spécial: le chemin de grande randonnée, géré par le parc naturel de la Corse, est considéré comme l’un des plus difficiles d’Europe.

Le magazine s’attache à décrire les quinze étapges du GR20 à travers de petits récits regroupés par quatre, qui forment autant de thématiques: « Vers les hauts sommets », « Oasis des cimes », « Le sud en pente douces », « Bouquet final ». Autant de repères pour celui qui voudrait parcourir le GR20, non pas sur tout son parcours, mais en sélectionner quelques étapes en fonction de sa forme ou du temps dont il dispose. Ou tout simplement pour en avoir un avant-goût en prévision d’une randonnée sur sa totalité, ultérieurement.

Cette description est précédée d’un portfolio sur les « Monts et merveilles de Corse« : la montagne, la forêt, le ciel, les hommes. Succès garanti: photos superbes.

La qualité des textes, aussi bien pour la description des étapes que pour les légendes développées de ce portfolio est là: précision, simplicité et pertinence; L’essentiel est dit, non seulement sur le GR20, mais aussi ce qu’il permettra de découvrir: paysages, faune, flore, hommes qui vivent pour lui.

Un article permet de découvrir les missions et la vocation du parc régional de la Corse, tandis qu’un dossier est consacré à la thématique « Autour du GR20 »: les villages à découvrir, les plages pour se relaxer, la gastronomie à savourer. La partie intitulée « GR20 pratique » donne les conseils essentiels en fonction de la saison et donne les adresses et sites principaux pour se renseigner ou trouver un guide.

Seul point faible de ce presque sans faute, une partie consacrée au matériel qui à un arrière-goût plus publicitaire que journalistique: pas sûr que le randonneur sur le GR20 ait envie de porter dans son sac à dos le matériel conseillé…

Pratique: GR20 – Corse – La traversée mythique, 6,95 €, édité par Bayard Nature et Territoire.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>