Corsica Ferries a perdu des passagers cet été mais a maintenu sa part de marché

by Pierre-Yves 0 Comments
Le logo de Corsica Ferries, sur la cheminée d'un de ses navires. (copyright Mas & Ratti)

Le logo de Corsica Ferries, sur la cheminée d’un de ses navires. (copyright Mas & Ratti)

La compagnie maritime Corsica Ferries a publié aujourd’hui un communiqué sur l’évolution de sa part de marché entre la saison 2012 et la saison 2013. La compagnie présente également son offre pour la saison 2014.

Cet été,  Corsica Ferries a connu un léger tassement du nombre de passagers transportés, mais sa part de marché se maintien, voire progresse légèrement. La compagnie annonce une baisse de 3% du nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent, soit une perte d’un peu plus de 60 000 passagers entre la saison 2012 et la saison 2014. En revanche, elle estime avoir conforté sa position de leader: « En 2013, Corsica Ferries, indique le communiqué de presse, conforte sa position de leader pendant la saison estivale : de juin à septembre 2013,  la compagnie augmente légèrement son trafic par rapport à la même période en 2012. Sa part de marché sur la Corse passe de 63,1 % à 63,5 %. »

Le communiqué de presse livre ce commentaire de Piere Mattei, directeur général de Corsica Ferries:  » Le trafic estival 2012/2013 reflète la morosité du marché corse que chacun a pu constater sur l’Ile mais aussi vers d’autres destinations touristiques habituelles de la clientèle européenne en raison de la crise. Notons que nous avons correctement résisté à cette crise en faisant mieux que nos concurrents et en restant largement le premier transporteur sur la Corse. (…). Chacun sait que l’année 2014 va s’ouvrir avec une refonte complète du système de continuité territoriale. Nos passagers ne bénéficieront plus de l’aide sociale, mais Corsica Ferries s’attachera toujours à leur proposer la solution tarifaire la plus économique. Certains s’interrogent, car ils ont des inquiétudes sur leur capital et leur mode de gestion. Nous, chez Corsica Ferries, nous sommes prêts à renouveler ce nouveau défi et nos efforts dans l’intérêt permanent de nos clients. »

Le tableau d'évolution du trafic entre les deux saisons 2012 et 2014. (doc Corsica Ferries)

Le tableau d’évolution du trafic entre les deux saisons 2012 et 2013. (doc Corsica Ferries)

4720 traversées en 2014

La compagnie annonce par ailleurs son offre pour la saison 2014. Elle prévoit ainsi un renforcement de son offre sur ses lignes françaises, avec 70 traversées en plus, et une baisse de son offre sur ses lignes italiennes, avec 15 traversées en moins par rapport à cette année. « La compagnie propose 4720 traversées sur la Corse cette année, c’est-à-dire un chiffre très proche de l’année précédente, indique le communiqué de presse. Elle annonce que dès ce mois de novembre 2013, la compagnie met en ligne un deuxième Mega Express sur Ajaccio, cela portant à sept le nombre de navires utilisés en hiver (dont quatre depuis le continent français). La liaison Toulon/Ajaccio de nuit devient ainsi quotidienne. »

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>