Corse – continent: -5,4% de passagers en septembre 2013

by Pierre-Yves 0 Comments
Les principales compagnies maritimes connaissent une baisse de trafic en septembre 2013. Le trafic aérien, en revanche, progresse. (copyright Mas&Rati)

Les principales compagnies maritimes connaissent une baisse de trafic en septembre 2013. Le trafic aérien, en revanche, progresse. (copyright Mas&Ratti)

Pour la première fois depuis huit ans, le trafic passagers entre la Corse et le continent a baissé en septembre 2013: -5,4%, avec 852 169 passagers, selon les chiffres provisoires publiés par l’ORTC (observatoire régional des transports de la Corse).

L’ORTC met en avant l’effet conjugué d’une chute du trafic maritime et un effet calendaire « un jour de week end en moins à la charnière août-septembre ». La situation est une nouvelle fois contrastée entre le maritime qui perd des passagers, et l’aérien qui atteint des records: « 55 603 passagers ont été perdus en septembre sur le maritime tandis que l’aérien termine positivement avec 7 371 passagers supplémentaires, » souligne l’ORTC.

Avec 482 418 passagers en septembre 2013, le trafic passagers sur les navires chute de 10,3 %. Les trafics français subissent un recul de 16 %; les italiens progressent de 3%. Seules les compagnies Mobylines et Saremar gagnent de passagers, tandis que les deux plus grosses compagnies, Corsica Ferries  (-13% sur le réseau français; -6% sur le réseau italien) et la SNCM (-24%) baissent.

Les trafics aériens progressent de 2%, avec 369 751 passagers en septembre 2013. « Les trafics passagers aériens d’Ajaccio et de Bastia progressent sensiblement en septembre tandis que Calvi et Figari ne retrouvent pas leurs trafics de 2012, souligne l’ORTC. Le trafic global enregistre un nouveau record comme à chacun des 5 mois de la saison. »

L’ORTC précise également que le trafic aérien a atteint un nouveau record cette saison: « Avec 2 140 599 passagers transportés sur les 5 mois de la saison 2013, la progression des trafics aériens est de + 11,5 % par rapport 2012. Un nouveau record de trafic estival est établi. « 

Consulter les chiffres complets de l’ORTC:

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>