5,5% de nuitées de moins dans les hôtels corses en 2014

by Pierre-Yves 1 Comment
5,5% de nuitées de moins dans les hôtels corses en 2014
L'évolution des nuitées dans les hôtels en Corse. (doc. Insee)
L'évolution des nuitées dans les hôtels en Corse. (doc. Insee)

L’évolution des nuitées dans les hôtels en Corse. (doc. Insee)

La fréquentation des hôtels en Corse a connu un tassement durant la saison touristique de 2014, alors que 2013 avait été stable.

La dernière saison n’a pas été des meilleures dans les hôtels corses. La fréquentation a baissé de 5,5%, notamment en raison d’une moindre fréquentation de la clientèle française, alors que la fréquentation des la clientèle étrangère est en hausse.
Selon l’étude publiée par l’Insee (institut national des études statistiques et économiques), « la désaffection touristique dans les hôtels de la région est fortement imputable à la clientèle française. Cette dernière, qui regroupe les trois quarts des nuitées dans l’hôtellerie, diminue de 7,4 % au cours des mois de mai à septembre cumulés, en lien avec une baisse du nombre d’arrivées (- 7,7 %). En revanche, les clientèles étrangères sont venues plus nombreuses (+ 2,8 %) mais leurs séjours ont été plus courts cette année. Cela a pour conséquence une légère baisse de leurs nuitées (- 1 %). Les Allemands et les Italiens sont les principales clientèles étrangères de l’île. Les Allemands enregistrent une hausse de 9% de nuitées alors que les Italiens sont en recul (- 2,5%). Ce duo de tête est rejoint par les Suisses dont la fréquentation progresse de 13 % sur un an. La baisse de fréquentation des hôtels concerne tous les mois de la saison 2014. Ceux de mai, juillet et août sont les plus fortement impactés. A l’inverse, la décrue est plus contenue au mois de juin grâce à une hausse de la clientèle étrangère (+ 9 %). Cette clientèle permet aussi de contenir la baisse en septembre avec une fréquentation stable. »
Consulter la totalité du document de l’Insee :

Comment ( 1 )

  1. hotel
    Merci pour ces données. La stratégie touristique de la Corse doit réellement se mettre en place car ces données montrent que l'étalement sur l'ensemble de l'arrière saison n'est pas la seule solution que nous devons envisager.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>